Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En conflit avec les producteurs, Savencia propose de maintenir la collecte de lait au-delà des contrats
information fournie par Boursorama avec AFP 29/10/2024 à 08:01

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le groupe Savencia propose "de maintenir la collecte de lait auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent" à partir du 1er novembre, alors que les contrats liant le fromager à l'association de producteurs seront arrivés à échéance sans accord entre les deux parties.

"A partir du 1er novembre, Savencia propose de poursuivre la collecte auprès des producteurs Sunlait qui le souhaitent, sans impact sur les volumes de la filière laitière française", annonce lundi dans un communiqué le groupe français, qui produit notamment les fromages Cœur de lion, St Môret, Tartare ou Caprice des dieux.

En conflit au sujet du prix de lait avec l'association d'organisation de producteurs (AOP) Sunlait, jugée trop gourmande par Savencia au regard des conditions de marché, le fromager avait dénoncé le contrat le liant à l'AOP.

Les contrats de collecte, qui arrivaient à échéance le 8 mars, ont été prolongés une première fois jusqu'au 31 octobre: une décision imposée aux parties par le Comité de règlement des différends commerciaux agricoles (CRDCA), instance créée par la loi Egalim 2 et saisie par Sunlait.

Le prix pour 1.000 litres de lait est de 420 euros, selon Ouest'lait, une des associations de producteurs, qui en espère 450 euros au minimum.

Alors qu'aucun accord n'a pu être trouvé entre les deux parties, Savencia propose une solution "transitoire", "afin de permettre aux producteurs de disposer du temps nécessaire pour choisir la solution qui leur conviendra".

Le groupe promet "qu'aucun producteur ne sera laissé sur le bord de la route", alors que le géant mondial Lactalis a prévenu fin septembre qu'il allait se délester de la collecte d'environ 450 millions de litres de lait en France, avec environ 300 premières fermes touchées en Vendée et dans l'Est.

"Ce fonctionnement proposé n'est autre qu'un contournement de Sunlait" et de ses organisations de producteurs adhérentes, dénonce Sunlait dans un communiqué, selon qui Savencia "refuse toute proposition de la part de Sunlait et ne permet pas de trouver de solution".

"Bien qu'à ce jour il n'y a pas d'accord", Sunlait et ses adhérents "poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution permettant la poursuite des relations", ajoute le communiqué.

Savencia Fromage & Dairy est le 2e groupe fromager français, avec 5,1 milliards de litres de lait transformés, et un chiffre d'affaires de 6,79 milliards d'euros en 2023.

Valeurs associées

64,000 EUR Euronext Paris -1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...